Ludivine Rigaud
Ostéopathe à Ballancourt-sur-Essonne

L'ostéopathie, pour qui ?

Femme Enceinte

L’ostéopathie périnatale permet d’aborder la femme pendant la grossesse et le post-partum ainsi que le nouveau-né.

Nous accompagnons la femme durant cette période de transformations intenses qu’est la grossesse. En fonction des trimestres les indications de la pratique ostéopathique varieront :

Indications péri-natales

Douleurs de Colonne, Coccyx et sciatiques

Remontées acides, constipation

Douleurs costales et gênes respiratoires

Troubles hormonaux : troubles du sommeil, hyperémotivité, stress.

Douleurs du bassin, de la Colonne, du Pubis et du Coccyx.

Tensions au niveau des cicatrices (césarienne..)

Difficultés à se retrouver à l’aise dans son corps, à trouver sa place dans cette nouvelle famille.

Difficultés à la mis au sein.

Nourrisson

L’accouchement est un événement traumatisant que ce soit pour la mère comme pour l’enfant. Qu’il se soit bien déroulé : ni trop court, ni trop long et sans utilisation d’accessoires (ventouse, forceps) ou qu’il ait été difficile (utilisation d’accessoires ou césarienne), une séance sera conseillée 15 jours à 3 semaines après la naissance.

Il est conseillé de venir à ce moment car lors de l’anamnèse, votre praticien voudra tout savoir du fonctionnement de votre bébé et pour cela il vous faut un petit temps afin de mieux le connaitre et déterminer ce qui peut le faire souffrir ou non.

Tout accouchement entraine des contraintes sur le corps du bébé qui pour passer le bassin de sa mère subit d’énormes contraintes notamment sur les sutures crâniennes. L’ostéopathe intervient sur le relâchement de celles-ci.

Votre praticien va participer à la restitution d’une bonne mobilité au bébé et pour lui permettre un bon développement.

La séance débutera par une anamnèse précise lors de laquelle nous cherchons à tout savoir sur le bébé et son mode de fonctionnement. Ensuite un examen très doux et précis des différentes structures du corps sera effectué afin de corriger les dysfonctions.

Lors du traitement il n’est pas rare que les nourrissons s’endorment mais aussi parfois pleurent. Il est conseillé de venir à distance d’une heure de tétée ou prise de biberon. Cependant même sans avoir faim il est possible que l’enfant pleure. Les techniques utilisées ne sont en aucun cas douloureuses pour le petit.

Comme chez les adultes, le bébé peut réagir pendant 2 à 3 jours après la consultation.

Il pourra être plus agité ou au contraire dormir énormément. Ces symptômes sont souvent le signe que le corps travaille à ce qui a été fait. Si les symptômes persistent au-delà de trois jours, n’hésitez pas à recontacter le praticien.

Emploi de forceps, ventouses, spatules.

Cris, pleurs, irritabilité.

Reflux, régurgitations.

Troubles du transit et coliques

Troubles du sommeil.

Sportif

La pratique sportive est recommandée pour permettre à chacun d’avoir une bonne hygiène de vie, une pratique régulière (3 séances par semaine de 30 minutes) permet de diminuer les risques cardio-vasculaires et de se maintenir en « forme ».

Le bénéfices du sport sont aussi bien physiques que psychiques. La pratique sportive est un moment pour soi qui sert souvent de soupape de décompression au patient..

Que ce soit pour le sportif aguerri ou celui dont la pratique est moins fréquente, l’ostéopathe aura deux zones d’intervention :

rôle préventif

Lorsque « tout va bien », il n’y a peu voire pas du tout de douleur. Nous intervenons alors sur les zones à risque afin d’anticiper l’apparition de douleurs ou éventuelles blessures. L’ostéopathe jouera aussi alors un rôle d’optimisation des performances.

rôle thérapeutique

Quand il y a eu un mauvais geste, ou trop de sollicitation. La douleur est alors installée. Votre praticien traitera les zones en dysfonction de mobilité, les tensions musculaires afin de permettre une récupération plus rapide.

Si une blessure est survenue, votre ostéopathe aura un rôle complémentaire à jouer avec les professionnels de santé.

Pour optimiser les performances, un suivi régulier par son ostéopathe que ce soit en préparation d’une échéance ou pendant la phase de récupération sera conseillé. Nous serons en charge de détecter les zones limités et de les traiter fin de permettre une meilleure mobilité et favoriser la pratique sportive.

Connexion