En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Prise en charge des sportifs

La pratique sportive est recommandée pour permettre à chacun d'avoir une bonne hygiène de vie, une pratique régulière (3 séances par semaine de 30 min) permet de diminuer les risques cardio-vasculaires et de se maintenir « en forme ».

Cependant, si la pratique sportive est mal réalisée ou si le sportif sollicite son corps au-delà de ses limites, les effets bénéfiques du sport s'effaceront et laisseront place aux douleurs. Ceci est vrai aussi bien dans le cadre amateur qu'au niveau du sport en compétition.

Souvent lors de la première survenue de la douleur, le sportif aura tendance à ne pas écouter son corps qui se sert de la douleur comme d'un signal d'alarme, à poursuivre son effort et à continuer à en demander trop à son corps. Ceci est bien souvent contre-productif et entraine l'apparition de pathologies bien plus difficiles à traiter.

L'ostéopathe peut intervenir dans les deux temps de lésion, il aura à la fois :

- un rôle préventif lorsqu'il n'y a que peu voir pas du tout de douleur. Nous intervenons alors sur les zones qui nous semblent à risque afin d'anticiper l'apparition de douleurs. L'ostéopathe jouera alors un rôle dans l'optimisation des performances.

-un rôle thérapeutique : lorsque la douleur est installée, il traitera les zones en dysfonction, les tensions musculaires afin de permettre au sportif une meilleure récupération et plus rapide.

                Afin d'optimiser les performances, il donc est nécessaire au sportif d'être suivi de façon régulière par son ostéopathe que se soit en préparation d'un effort ou d'une compétition tout comme lors de la phase de récupération.L'ostéopathe sera en charge de détecter les zones de restriction de mobilité et de traiter celles-ci afin de permettre un meilleur équilibre  et de favoriser la pratique sportive

Exemples de pathologies prises en charge par l'ostéopathie :

 -Cervicalgies, dorsalgies, lombalgies

-Suivi de traumatismes type : entorses, luxations, fractures

-Tendinopathies : de la pate d'oie, moyen fessier, d'achille, aponévrosite plantaire tennis elbow.

-Pathologies dues à la sursollicitation telles que la périostite

-Contractures, élongations musculaires

-Pathologies de croissance chez le jeune sportif : Osgood-Schlater.

Actualités

Tarifs consultation:
-cabinet: 50 euros
-Domicile: 50euros (possible majoration en fonction de l'éloignement ne dépassant pas 60 euros par consultation)
-partenariats: 40 euros

Nos petits plus

  • Cabinet d'ostéopathie
  • à Ballancourt-sur-Essonne