En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Déroulement d'une séance

Une séance chez l'ostéopathe voit se succéder trois parties pour une durée de l'ordre de 40 à 60 minutes. Le praticien ostéopathe, avec sa main rompue à l'exercice, va tester les mobilités des différents tissus du corps de son patient et repérer les failles éventuelles.

Déroulement d'une séance :

1-Anamnèse :

Entretien d'environ cinq minutes commencant par des questions générales (âge, adresse..) servant à l'élaboration de votre dossier et à votre suivi.
Puis listing de vos antécédents traumatiques (entorses, fractures..), chirurgicaux et médicaux
Ensuite nous passons à votre motif de consultation « pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui ? », il s'agit de caractériser et localiser la douleur avec précision.
Enfin des questions d'ordre plus général sont posées en relation avec les principales sphères du corps afin de connaitre votre fonctionnement « portez-vous des lunettes et pourquoi ? » « êtes-vous sujet aux ballonement ? ».

2- Observation :

Le patient passe en sous-vêtements et nous l'observons debout afin de savoir comment il se tient. On  réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturaux en examinant le corps du patient de la tête aux pieds

3-Tests :

En fonction de la douleur nous commençons par les tests orthopédiques : ce sont des tests qui ont pour but de reproduire la douleur afin de déterminer ce qui fait mal et s'il en ressort une éventuelle pathologie.C'est à ce moment que le praticien en fonction des résultats peut choisir de vous ré adresser à votre médecin.
Ensuite nous passons aux tests ostéopathiques, ce sont des tests visant à déterminer la mobilité des articulations et viscères ainsi que la tonicité des muscles.

4-Traitement :

Le traitement se déroule en fonction des restrictions retrouvées lors de la phase de tests, différentes techniques peuvent être utilisées :
- structurelle (Haute vélocité basse amplitude) : technique visant à redonner de la mobilité aux articulations via un mouvement bref et rapide souvent suivi d'un craquement.
-faciale/tissulaire : technique utilisée pour redonner de la mobilité en se concentrant sur tous les facias du corps.
-myotensive : utilisées sur les muscles afin de leur redonner une mobilité complète.
-viscérale : destinées à redonner de la mobilité et de la motilité aux viscères.

Suite au traitement on ré observe le patient afin de déterminer si le traitement a modifié sa façon de se tenir.

Les techniques sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient. L'ostéopathe donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils sur la diététique pour les personnes en surpoids.

Habituellement, il faut prévoir une ou deux séances. Nous conseillons de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an à titre préventif sans attendre qu'une douleur se manifeste.

 

Actualités

Tarifs consultation:
-cabinet: 50 euros
-Domicile: 50euros (possible majoration en fonction de l'éloignement ne dépassant pas 60 euros par consultation)
-partenariats: 40 euros

Nos petits plus

  • Cabinet d'ostéopathie
  • à Ballancourt-sur-Essonne