Prise en charge de la femme enceinte

L'ostéopathie périnatale est une approche globale de la femme enceinte et son enfant.

Elle permet d'accompagner toutes les transformations de cette période qu'est la grossesse. Sur les plans corporel et émotionnel, l'ostéopathe s'implique dans le suivi de la femme enceinte. Il est un véritable point d'appui lors de cette période de transformation.

Quand et à quelle fréquence consulter ?

Pour permettre un bon suivi de votre grossesse trois séances sont préconisées.

-Une consultation autour du 3 ou 4ème mois : une fois l'embryon bien implanté afin de commencer  à préparer le bassin aux changements à venir. L'ostéopathe aura aussi une action sur certains symptômes liés à la grossesse tels que les nausées.

-Un suivi au 6ème mois : Lors du développement de l'embryon, la position du centre de gravité se modifie et entraine des changements posturaux, l'ostéopathe viendra accompagner ces changements et aidera à la prévention d'éventuelles douleurs liées à ceux-ci.

-Une consultation peu avant le terme de la grossesse entre le 8 et 9ème mois : l'ostéopathe viendra alors préparer la venue au monde du bébé et aidera au bon déroulement de la fin de grossesse.

Si la grossesse est difficile ou présente des risques, un suivi plus régulier pourra être prévu afin de compléter le suivi médical prévu.

Après l'accouchement :

Il est important d'effectuer une consultation après l'accouchement, idéalement dans le mois suivant la naissance. En effet, tout au long de la grossesse le corps de la femme est imprégné d'hormones et cette décharge hormonale atteint son paroxysme lors de la naissance. A cette imprégnation s'ajoute une hyperlaxité  lors de l'accouchement.

Ces phénomènes sont fréquemment porteurs de douleurs que ce soit au niveau du bassin mais aussi de baisses de moral type « baby-blues ». Votre ostéopathe veillera favoriser le réajustement de votre corps aussi bien sur le plan structurel que physiologique.

Le nouveau-né :

Pour le bébé aussi il est conseillé d'effectuer une consultation un à deux mois après sa naissance. Pendant la première année la fréquence de suivi est de trois mois afin d'assurer une bonne prévention des troubles de la petite enfance et permettre un développement optimal à l'enfant. Avant l'apparition de symptômes, il est important d'aider le bébé à développer au mieux son potentiel santé.

Symptômes pris en charge par l'ostéopathie :

Voici une partie des indications de l'ostéopathie autour de la grossesse :

Pendant la grossesse

• Douleurs de dos, coccyx et sciatiques
  • Remontées acides, constipation
  • Gênes respiratoires et douleurs des côtes
  • Jambes gonflées et varices
  • Troubles hormonaux : troubles du sommeil, hyperémotivité, irritabilité, stress
  • Si vous avez des douleurs de cicatrices du périnée ou de césarienne d'une précédente grossesse
  • Si le bébé ne se présente pas par la tête  ou s'il est trop haut ou trop bas pendant la grossesse

Après la naissance

• Complications de l'allaitement ou les douleurs a la mise au sein
  • Douleurs du bassin, de la colonne et du pubis
  • Tensions au niveau des cicatrices de l'épisiotomie ou de la césarienne
  • Douleurs lors de la reprise des rapports sexuels
  • Difficultés à se retrouver de nouveau à l'aise dans son corps, à sa place au sein de cette nouvelle famille : fatigue, stress, baby-blues.

Tarifs consultation:
-cabinet: 50 euros
-Domicile: 50euros (possible majoration en fonction de l'éloignement ne dépassant pas 60 euros par consultation)
-partenariats: 40 euros

Nos petits plus