En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Traitement enfants et adolescents

Tout au long du développement de l’enfant, l’ostéopathe intervient afin d’assurer un bon développement et une croissance optimale. Les passages de l’enfance à l’adolescence à celui de jeune adulte sont autant d’étapes clés durant lesquelles l’ostéopathe est utile à différents niveaux.

Ostéopathie croissance et développement :

Dès l’acquisition de la marche, l’enfant va développer sa posture qui se modifie lors de sa croissance. Une croissance trop rapide, le port de sacs trop lourds une mauvaise position à l’école, des traumatismes tels que les entorses sont autant de facteurs pouvant entrainer des douleurs de la colonne.
L’ostéopathe interviendra dans la détection et la prévention de douleurs dues à une mauvaise posture et à un mauvais équilibre.
Le praticien agit aussi sur des déformations établies telles que les scolioses ou maladies de croissance comme Scheurmann ou Osgood Shlater afin de diminuer les douleurs liées à ces pathologies et favoriser un meilleur équilibre postural.

Ostéopathie et attention :

Troubles de l’attention à l’école, hyperactivité, difficultés à s’endormir, déconcentration… sont autant de troubles où l’ostéopathe en complémentarité avec d’autres praticiens tels que le médecin, psychomotricien…peuvent agir. Un travail crânien visant à permettre une meilleure détente de l’enfant sera envisagé. Ces troubles parfois liés à la petite enfance ont souvent leur origine dans des dysfonctions au niveau des sutures du crane.

Ostéopathie et troubles ORL :

Une des pathologies les plus fréquentes chez l’enfant est l’otite. L’ostéopathe interviendra dans les pathologies de la sphère ORL récidivantes.
Un travail sur les muscles respiratoires, le thorax sera effectué ainsi que sur le drainage des sinus afin de favoriser l’écoulement des liquides. L’ostéopathe ira aussi vérifier la bonne mobilité des sutures du crane surtout au niveau des mâchoires et oreilles.

Ostéopathie et occlusion dentaire :

La mâchoire de l’enfant subit de nombreux changement passage des dents de laits aux dents adultes et peut être le siège de nombreuses contraintes chez l’enfant. En effet, une mâchoire trop petite, une mauvaise occlusion sont autant de facteurs qui peuvent entrainer de nombreuses douleurs chez l’enfant et l’adolescent.
Le port d’un appareil dentaire ou de bagues sont aussi des facteurs de trouble qui peuvent entrainer des contraintes sur tout le crane et rachis cervical. Ainsi l’enfant ou adolescent qui se plaint de maux de tête fréquents ou cervicalgies peut être victime de son occlusion.
Un travail à la fois sur les structures crâniennes et membranes de tension ainsi que de détente des muscles masticateurs sera nécessaire afin d’améliorer les conditions d’occlusion du patient.

Ostéopathie et hormones :

Lors de l’adolescence, l’enfant va connaitre un véritable déferlement d’hormones. Ces imprégnations peuvent entrainer notamment chez la jeune femme des douleurs abdominales lors des règles ou encore des maux de tête qui sont autant de symptômes que l’ostéopathe pourra prendre en charge.
 
 

Symptômes pris en charge par l’ostéopathe :

 
Douleurs de croissance : dorsalgie, lombalgie, scoliose, Osgood-Shlater,.
Troubles de l’attention : hyperactivité, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, difficultés à s’endormir..
Troubles ORL : Sinusites, Otites fréquentes, rhinites chroniques, difficultés à la déglutition, troubles respiratoires tels que l’asthme.
Troubles de l’occlusion : port d’un appareil dentaire, maux de têtes, cervicalgies, mauvaise occlusion..
Troubles hormonaux : migraines, douleurs abdominales..

Actualités

Tarifs consultation:
-cabinet: 50 euros
-Domicile: 50euros (possible majoration en fonction de l'éloignement ne dépassant pas 60 euros par consultation)
-partenariats: 40 euros

Nos petits plus

  • Cabinet d'ostéopathie
  • à Ballancourt-sur-Essonne